Pollen

pollen

Le pollen est la semence végétale produite par les étamines, organes mâles des fleurs libérée pendant la floraison. Les apiculteurs la récoltent dans la ruche des abeilles. Le pollen assure leur croissance de façon spectaculaire. Nutriment complet, constitué de protéines et de nombreux acides aminés essentiels, de sucres, de lipides, de vitamines et  minéraux.

Très utilisé en médecine chinoise et en phytothérapie, le pollen agit comme un puissant stimulant sur le système de défense du corps humain.

Les différentes  vertus du pollen

La composition du pollen varie d’une ruche à l’autre selon les fleurs que les abeilles butinent.  C’est un aliment dont la densité nutritionnelle est très élevée, qui joue un grand rôle pour notre santé.

Le pollen est réputé favoriser l’équilibre nerveux, il permet de lutter contre la fatigue physique ou intellectuelle. Les personnes surmenées et épuisées, trouveront dans le pollen un supplément qui leur redonnera force et énergie.

Grâce à ses facteurs de croissance, il favorise le développement des enfants.

Le pollen contribue  à la régénération du sang, notamment en augmentant le taux d'hémoglobine.

Pour son action sur le système glandulaire et hormonal, le pollen est un bon complément dans les problèmes de maigreur comme l’obésité.

Les ferments présents dans le pollen, facilitent la digestion des sucres et de l'amidon.

Son action équilibrante se remarque  avec la régulation des fonctions intestinales. Protecteur de la flore intestinal, il stimule les fonctions gastriques, avec un effet favorable sur l’appétit, la digestion et le transit. 

L’avis du conseiller en nutrition 

Vous trouverez dans notre boutique en ligne du pollen frais, congelé qui concentre encore plus de composés antioxydants que sa forme sèche plus pratique. A titre de comparaison 15 ou 20 grammes de pollen frais équivalent à 900 grammes de légumes.

On recommande généralement le pollen multicolore dont la composition est plus variée.

Bien que l’on puisse consommer du pollen tous les jours, on conseille généralement deux cures pendant 2 à 3 mois.

A consommer de préférence le matin au petit déjeuner (ce qui n’empêche pas de l’utiliser le reste de la journée). Conseil d’utilisation de 20 à 40 grammes par jour pour un adulte alors qu’un enfant en consommera de 5 à 20 grammes. Le pollen agit en profondeur et très progressivement.

La composition du pollen 

Selon l’origine florale, la composition du pollen peut varier. Il comporte :

30% à 50% de glucides (Glucose et fructose).

15% à 30% de   protéines (En fonction des conditions climatiques).

1 % à 10 % de lipides dont une partie d’acide gras essentiels.

10% à 15% de fibres.

25% d’acides aminés : arginine, histidine, leucine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine.

5% de minéraux : calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre, sélénium.

Des vitamines : du groupe B en grande quantité, A, C, D, E en quantité plus faible.

5 à 8 ferments lactiques et 3 levures.

Des enzymes, des coenzymes, des stérols, des substances bactériostatiques et de croissance, des pigments, des arômes et des huiles volatiles.