La melisse

Melisse 

Mélissa joue avec nos nerfs

La mélisse « mélissa officinalis »est une plante tonique du système nerveux connue depuis la Grèce antique et utilisée pour ses bienfaits contre le stress, l'insomnie et le surmenage. C’est une excellente plante mellifère, ses feuilles dégagent un arôme citronné que les abeilles apprécient singulièrement, elle peut être aussi utilisée en cuisine pour sa saveur fraiche et aromatique. Les principes actifs de la mélisse lui confèrent des vertus à la fois toniques et sédatives. La mélisse est particulièrement efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété, ainsi que pour traiter les troubles digestifs d’origine nerveuse.

Les vertus de la mélisse

La mélisse a commencé à être populaire en France dès le début du XVIIe siècle. A l’époque où les Carmes ont élaboré la fameuse eau de mélisse, potion destinée à soulager les dames de la cour du Roi, souffrant de malaises nerveux.

La mélisse est utilisée en phytothérapie pour l'anxiété et les troubles nerveux ainsi que les problèmes gastro-intestinaux

La mélisse intervient sur notre système nerveux végétatif et autonome(SNA) dont l’équilibre est primordial pour notre digestion. 

Grâce à ses propriétés apaisantes, elle peut résoudre beaucoup de maux dus à la sensibilité et au stress, notamment les crampes et lenteurs digestives.

Elle est également utilisée pour son effet stimulant sur la fonction cérébrale et son efficacité dans les problèmes d'insomnie.

Son efficacité a été démontrée contre l’angoisse, les crises de nerfs et l’anxiété.

En d’autres termes, l’action de la mélisse consiste à détendre l’organisme, y compris les muscles, le cœur et le système nerveux, pour créer une sensation de bien-être. Des recherches ont démontré qu’une combinaison mélisse et valériane permettrait de lutter efficacement contre les troubles du sommeil d’origine nerveuse chez les jeunes enfants. Elle est aussi préconisée pour le traitement de la colique chez le bébé (en association avec d'autres plantes antispasmodiques).

Les chercheurs ont pu déterminer que grâce à sa teneur en polyphénols, la mélisse a des propriétés efficaces contre l’herpès.

 

L’avis du conseiller en nutrition

Notre magasin en ligne vous propose différentes présentations de la mélisse. Rarement utilisée seule, la mélisse a une synergie avec de nombreuses autres plantes naturelles. Vous pouvez la trouvez conditionnée sous forme de gélule, en tisanes de feuilles et fleurs séchées, en teinture mère, sous forme d’huile essentielle, ainsi que de crèmes de soin. 

Pour ce qui est de l’utilisation et des dosages, votre conseiller en nutrition saura vous conseiller.