Miel

miel

C’est à partir du nectar ou du miellat de plantes récoltées par l’abeille butineuse que les sucs sont malaxés pendant le transport vers la ruche et transformés par des enzymes élaborés par des glandes hypopharingiennes situées dans le jabot de l’abeille.

La transformation du nectar en miel s’achève au terme de la maturation qui s’opère dans les alvéoles prévues à cet effet.

Le miel est un concentré de sucres simples à haute valeur énergétique.

Le miel est riche en composés minéraux et vitamines (principalement du groupe B).

Il comporte des teneurs intéressantes en polyphénols, des acides organiques, des enzymes. 

 

Les vertus du miel

Les vertus et bienfaits du miel sont reconnus depuis l'antiquité.

Il est recommandé en cas de fatigues intenses, de maladies infectieuses, de convalescence, pour améliorer le rendement et la récupération du sportif.

Riche en sels minéraux, le miel favorise la croissance, fortifie le squelette, revitalise l'hémoglobine. Sa très large gamme de vitamines facilite la digestion des autres aliments et la rétention bénéfique du calcium et du magnésium.

Le miel possède trois propriétés pharmacologiques démontrées : antimicrobienne, cicatrisante et anti-inflammatoire conduisant à des indications thérapeutiques aujourd’hui objectivées par de nombreuses études cliniques à travers le monde dans la cicatrisation quelque soit l’origine : plaies post opératoires, brûlures, ulcères et escarres.

Il est aujourd’hui utilisé avec succès en milieu hospitalier (Limoges) pour accélérer la cicatrisation des plaies.


L’avis du conseiller en nutrition

Notre magasin en ligne vous propose une grande variété de miels aux propriétés et origines florales diverses. Chaque miel uni floral a des propriétés particulières.

Il existe donc des miels spécifiques préconisés pour les différentes affections.
La consommation journalière du miel se situe selon l’âge, l’activité et l’état de fatigue, entre une à deux cuillères à soupe.

Il convient de demander l’avis à votre conseiller qui sélectionnera le miel qui répondra à vos besoins gustatifs et nutritionnels.