ancre de retour haut
image de phoning Contact rapide
X
Appel direct : 04 28 39 00 03
protrait de phoning  Connexion
fleche de deroulement du compte

Connexion

Adresse email

Mot de passe





Mot de passe oublié ?


separateur du menu
nos marquestriangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.
Q
triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.triangle déparateur de lettres de marque.
Z

LABELS biologiques


Comment être sûr d’acheter bio ?

Les produits bio sont clairement identifiés et répondent à des règles strictes d’étiquetage : la référence à un organisme de contrôle (Ecocert, Qualité France, Ulase, Agrocert, ou Aclave) est une réelle garantie. Elle est obligatoire et figure systématiquement sur le produit, accompagnée de la mention « Agriculture Biologique ».

Les mentions du type « raisonné », « naturel », « produit fermier »… n’ont donc rien à voir avec l’Agriculture Biologique et n’impliquent ni une certification à chaque étape de la filière, ni la garantie de la non utilisation de produits chimiques.

Une marque et un logo pour reconnaître les produits bio : le logo AB ou le logo bio européen permettent un repérage plus facile.
La présence d’un de ces deux logos (français et européen) vous garantit que le produit que vous achetez est issu de l’agriculture biologique.



1. En alimentaire....

Le logo AB
Marque AB - Label Agriculture Biologique

Elle a pour objet d'identifier un produit agricole destiné à l'alimentation humaine ou animale, conforme au mode de production biologique selon la réglementation nationale et communautaire en vigueur, et par un organisme agréé par les Pouvoirs publics français.

La marque AB reflète toutes les spécificités de l 'agriculture biologique française : cahier des charges, contrôle, traçabilité. Elle est la propriété exclusive du Ministère en charge de l 'agriculture.

La marque AB, l 'assurance bio :

Respect de la réglementation européenne pour la production végétale ou les produits transformés composés essentiellement d'ingrédients végétaux d'origine agricole.

Respect du cahier des charges homologué par les Pouvoirs publics français pour la production animale et les produits d'origine animale.

Aliment composé d'au moins 95% d'ingrédients issus du mode de production biologique (les éventuels 5% restants sont uniquement des produits qui n 'existent pas en qualité biologique et qui, de surcroît, sont inscrits sur une liste limitative au règlement 2092/91).

Le logo BIO EUROPEEN
Label Bio Européen

Crée en mars 2000 par la Commission Européenne, le logo européen peut être utilisé à titre volontaire par les producteurs, dès lors que l’inspection a montré que leurs méthodes et leurs produits répondent aux conditions fixée par l’Union Européenne. Ce logo peut être appliquée sur les produits qui :

  • - Contiennent au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique.
  • - Satisfont aux règles du régime de contrôle officiel.
  • - Portent le nom du producteur, du préparateur ou du vendeur, ainsi que le nom ou le numéro de code de l’organisme de contrôle agréé.

 

2. En cosmétique....



Le label ECOCERT
Label Ecocert

Ecocert est un organisme français de contôle et de certification dont l’activité est à ce titre encadrée et reconnue par les pouvoirs publics et la législation : il intervient quotidiennement sur le terrain, afin de garantir le respect des normes spécifiques à l’Agriculture Biologique. Ecocert certifie une démarche et des méthodes de production respectueuses. Ecocert est agréé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Ecocert est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), selon la norme ISO 65, exigeant indépendance, compétence et impartialité.

Le label BDIH
Cosmétique Label BDIH

C’est en Allemagne, pays précurseur en la matière, qu’est né en 1996 le groupe « cosmétique naturels » du BDIH (fédération de marques pharmaceutiques et d’industries œuvrant dans le domaine de la santé, de la diététique et des produits d’hygiène). Un cahier des charges concernant la production de produits de beauté naturels est alors élaboré. Sur cette base, un organisme indépendant veille à examiner la composition des produits à certifier, et leurs méthodes de production.

Le label NATURE et PROGRES
Cosmétique Nature et Progrès Bio-Ecologique

Nature & Progrès est une association qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs. Son but est de proposer des produits de synthèse. Pour obtenir ce label, les fabricants s’engagent à respecter un cahier des charges très strict, le plus exigeant de sa catégorie puisque 100% des composants doivent être bio et qu’au minimum 70% des gammes de la marque doivent être labellisés Nature & Progrès. De plus, l’entreprise doit adhérer à la Charte générale de Nature & Progrès concernant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains. Les produits cosmétiques sont issus de matières premières obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples, sans molécules, parfums ni colorants de synthèse.

Le label COSMEBIO

L’association professionnelle française Cosmebio, qui regroupe principalement des fabricants de cosmétiques, a mis en place un label pour les cosmétiques naturels en 2002. Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme Ecocert. Il y a en réalité deux labels Cosmebio : le label ECO (écologique) et le label BIO (écologique et biologique).

Pour le label ECO
Cosmétique label Cosmebio Eco

  • Au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d'origines naturelles.
    • ingrédients issus de l'agriculture biologique : minimum 5 %  du total des ingrédients
    •                 
    • ingrédients issus de l'agriculture biologique : minimum 50 % des ingrédients certifiables
  • Maximum 5 % d'ingrédients de synthèse.

Pour le logo BIO
Cosmétique label Cosmebio Bio

  • Minimum 95 % d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle
    • ingrédients issus de l'agriculture biologique : minimum 10 % du total des ingrédients
    •                 
    • ingrédients issus de l'agriculture biologique : minimum 95 % des ingrédients certifiables
  • Maximum 5 % d'ingrédients de synthèse.

Les procédés de fabrication doivent respecter l 'environnement. Les tests sur les animaux sont interdits.

On labellise des produits cosmétiques, pas des marques. Une même société peut vendre des labellisés Cosmébio BIO, des produits labellisés Cosmébio ECO mais aussi des produits non labellisés.



La certification

Les professionnels s’appuient sur un cahier des charges pour élaborer leurs produits. Ce document définit et caractérise les règles de production, de conditionnement, d’étiquetage et de contrôle. On en retrouve quatre en France (3 français, et 1 Allemand).  
Pour vérifier le respect des exigences du referentiel, le fabricant est contrôlé 2 fois par an par un auditeur de l'organisme de certification (seulement pour Ecocert et Qualité France). Le professionnel reçoit alors une licence qui l'autorise à fabriquer et/ou distribuer des cosmétiques certifiés ainsi qu'un certificat pour les produits.

La seule preuve de la certification, c'est la mention "Cosmétique Ecologique et Biologique, certifié par : Nom de l'Organisme certificateur, adresse" Ecocert et Qualité France ne sont habilités à certifier que les produits qui suivent leur propre référentiel.

Les fabricants qui se réfèrent au cahier des charges Nature et Progrès sont contrôlés par Visagro-Certipaq.


Paiement sécurisé SSL